Puissance maximale: infrastructure de recharge pour le rallye Opel Corsa-e | Media OPEL Suisse

Puissance maximale: infrastructure de recharge pour le rallye Opel Corsa-e

download-pdf
download-image
download-all


  • Durable: nouveau concept de recharge pour les véhicules de l’ADAC Opel e-Rally Cup
  • Flexible: l’infrastructure de recharge mobile du partenaire eLoaded est particulièrement efficace et sûre
  • Puissant: l’Opel Corsa-e Rally recharge les batteries en 30 minutes environ

 

Schlieren.  Avec la nouvelle ADAC Opel e-Rally Cup, Opel électrifie désormais également le sport de rallye. Ce concept jusqu’ici unique contient de nombreuses innovations – et l’une d’elles est l’infrastructure de recharge mobile de la première coupe de rallye électrique monomarque au monde. L’objectif était clair: trouver une solution durable – les générateurs ne font pas partie de la philosophie de l’ADAC Opel Rally Cup. Le concept devait être puissant, flexible et convivial afin de pouvoir répondre aux hautes exigences d’un événement de rallye.

C’est finalement la solution mobile de la société eLoaded de Neusäss près d’Augsbourg qui a été sélectionnée. L’énergie provient du réseau moyenne ou basse tension et est fournie à l’unité de recharge via ce qu’on appelle le système de bus CC. Cela réduit fortement les pertes d’énergie entre le point de transfert du réseau et la prise de recharge sur le véhicule électrique. Contrairement aux systèmes de recharge à batterie, aucune substance dangereuse n’est utilisée, ce qui supprime toutes les restrictions de transport associées. La recharge peut se faire avec jusqu’à 500 ampères sur une plage de puissance de 200 à 980 volts.

L’infrastructure de recharge développée en collaboration avec Opel Motorsport pour l’ADAC Opel e-Rally Cup est donc alimentée par le réseau électrique public, mais utilise l’électricité verte de l’exploitant du réseau applicable, produite par régénération. Le courant moyen est acheminé vers un transformateur à source CC adapté à une utilisation pour un rallye et appelé Power House. Sans passer par une batterie intermédiaire, ce transformateur fournit une puissance maximale de 2 mégawatts à 18 points de recharge, un par tente de service pour chaque véhicule de la course. Chaque point de recharge alimente le véhicule avec jusqu’à 140 kilowatts, et le rallye Opel Corsa-e peut être rechargé avec maximum 100 kilowatts de courant continu (CC). Il est ainsi possible de recharger la batterie de 50 kilowattheures du véhicule de rallye en environ 30 minutes à 80 % de son état de charge. Une telle recharge des 216 cellules en tout de la batterie en vue des prochaines épreuves spéciales s’effectue également sans problème lors d’un arrêt de service plus court.

Les points de recharge ne sont pas raccordés à une structure fixe, mais peuvent au contraire être placés librement et indépendamment les uns des autres. Le système d’eLoaded est conçu de façon modulaire et peut donc être adapté individuellement aux besoins particuliers de l’utilisateur et par conséquent à une vaste gamme d’applications – dont fait également partie l’utilisation sur une aire de service de rallye. Grâce à des raccords rapides spéciaux, le câblage peut être établi en un très peu de temps et toute l’installation peut être montée et démontée en une journée.

«Le choix d’une infrastructure de recharge adaptée aux besoins de l’ADAC Opel e-Rally Cup a demandé beaucoup d’effort et pris beaucoup de temps», explique Jörg Schrott, directeur d’Opel Motorsport. «Certaines solutions qui semblaient d’abord très prometteuses montraient des faiblesses en pratique. L’infrastructure de recharge mobile d’eLoaded est clairement le meilleur concept. Les spécialistes d’eLoaded ont vite vu ce qui était important, et ensemble nous avons développé un système durable, puissant et flexible.»

 

  • Contact :
  • Lukas  Hasselberg
    Lukas Hasselberg
    PR Manager AO Automobile Schweiz AG
    Tel : +41 44 746 21 61
    Mobile : +41 79 322 09 74
    lukas.hasselberg@opel.ch
Scroll