En tête du segment: les systèmes d’assistance de l’Opel Combo | Media OPEL Suisse

En tête du segment: les systèmes d’assistance de l’Opel Combo

download-pdf
download-image
download-all
Gio, 21/02/2019 - 13:00


  • Modèle leader: le Combo offre plus de systèmes d’assistance high-tech que ses concurrents
  • La sécurité avant tout: des systèmes d’assistance intelligents pour les excursions en famille ou les travaux professionnels
  • Une visibilité totale: la caméra de recul permanente1 bannit l’angle mort
  • Une avancée assidue: grâce au dispositif de contrôle de la traction IntelliGrip, les conducteurs de Combo ont toujours une longueur d’avance
  • La fin des bosses: la protection latérale2 détecte les obstacles lors des manœuvres de stationnement

 

Schlieren.  Une voiture qui convient aussi bien pour les excursions familiales que pour le travail quotidien, à la fois sûre, confortable et flexible, équipée de surcroît d'une foule de technologies innovantes. Il s’agit bien de l’Opel Combo. Ce ludospace compact multifonctionnel peut contenir en option jusqu’à 20 systèmes d’assistance à la conduite, ce qui est bien plus que tout autre véhicule de sa catégorie. Il n’est donc pas étonnant que la voiture de tourisme Combo Life ait été élue «AUTOBEST Best Buy Car of Europe 2019» et que sa variante, le Combo Cargo, en véhicule utilitaire ait reçu le prix «International Van of the Year 2019». Elles offrent toutes les deux plus d’avantages automobiles avec un excellent rapport qualité-prix, quant à leur niveau de sécurité et de confort, il est le meilleur de leur segment respectif.

La génération actuelle du Combo a été conçue dès le départ selon les critères d’une voiture particulière (VP) et non comme un véhicule utilitaire qu’on équiperait par la suite d’autres fonctions pour un usage familial. Les commerçants et les salariés profitent ainsi dans le véhicule Combo Cargo des mêmes caractéristiques de sécurité, de technologie et de confort que dans la version VP destinée aux familles ou aux sportifs amateurs.

De nombreux systèmes de sécurité et d’assistance au conducteur améliorent la sécurité pour les passagers des modèles Combo Life et Combo Cargo. Ils comprennent notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision avant avec freinage automatique d’urgence et détection des piétons3, l’assistant de reconnaissance des panneaux, l’assistant de franchissement involontaire de ligne ainsi que le détecteur de fatigue, l’indicateur d’angle mort et l’assistant de démarrage en côte.

Un dispositif de sécurité innovant pour le Combo Cargo équipé de portes arrière non vitrées est la caméra de recul permanente1. La caméra installée au-dessus des portes surveille l’arrière du véhicule et restitue ses images sur un écran de cinq pouces, par exemple lors de manœuvres de stationnement. La deuxième caméra connectée sur le rétroviseur passager du Combo Cargo améliore davantage la vue d’ensemble. Dès que le clignotant pour tourner à droite est actionné, la caméra est activée automatiquement et affiche sur l’écran la zone située à l’arrière du côté passager. Cet équipement représente un atout considérable en matière de sécurité, également pour les autres usagers de la route, étant donné que l’angle mort, problème récurrent pour les véhicules de livraison, n’existe plus pour le conducteur du Combo Cargo.

Le Combo Cargo est également le premier modèle Opel équipé en option d’un affichage de surcharge1. Ce système mesure la charge sur les essieux à l’aide de capteurs. Lorsque le poids dépasse 80 % de la charge utile autorisée, un voyant LED blanc en informe le conducteur. Si le poids dépasse la limite autorisée, un voyant orange doté d’un point d’exclamation alerte également le conducteur.

Le système de traction adaptatif IntelliGrip, doté de cinq modes, veille en outre à ce que le Combo puisse parfaitement rouler sur tous les terrains, peu importe que le conducteur doive emprunter des chemins de boue ou de sable sur des chantiers; ou des chemins recouverts de neige pendant ses vacances d'hiver. Par ailleurs, le Combo Cargo peut être équipé de la protection latérale2 sonore et visuelle à capteurs, qui détecte les obstacles lors des manœuvres de stationnement et protège ainsi contre les bosses désagréables et coûteuses – elle s’avère être une aide précieuse, particulièrement dans les circulations urbaines frénétiques.

Le niveau de confort de l’Opel Combo est tout aussi élevé que celui de la sécurité: la nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto assure une connexion optimale. L’écran tactile couleur de huit pouces facilement accessible et lisible permet une commande confortable et intuitive de ces systèmes, celle-ci peut également s’effectuer par les commandes au volant ou par commande vocale.

Des technologies ultra-modernes équipent non seulement l’intérieur mais également le compartiment moteur des deux modèles Combo Life et Combo Cargo. La gamme complète de moteurs certifiée selon la norme WLTP offre des performances de conduite fulgurantes pour une consommation efficiente de carburant. Elle comprend des moteurs essence et diesel turbo-compressés (Combo Life – consommation selon NEDC4: mixte 5,8-4,1 l/100 km, 133-109 g/km CO2; consommation selon WLTP5: mixte 7,5-5,5 l/100 km, 176-143 g/km CO2; Combo Cargo – consommation selon NEDC4: mixte 5,7-4,1 l/100 km, 131-104 g/km CO2). En ce qui concerne la transmission, les clients ont le choix entre des boîtes manuelles à cinq ou à six vitesses ainsi que, pour la toute première fois dans le Combo, une boîte automatique à huit rapports à très faible frottement en option.

L’Opel Combo a été développé sur la base de la plateforme EMP2 très flexible du Groupe PSA. Le Combo est disponible en deux longueurs (4,40 mètres et 4,75 mètres) aussi bien comme voiture particulière dans sa version Life qu’en véhicule utilitaire Cargo. Aux multiples possibilités de configuration, vient s’ajouter une vaste gamme d’accessoires Opel taillés sur mesure, qui permettent d’augmenter la sécurité et la flexibilité, et de rendre le Combo encore plus attrayant.

 

[1] Probablement disponible à partir de T2/2019.

[2] Système actif à moins de 10 km/h.

[3] Le système est actif entre 5 et 85 km/h. Afin de réduire la vitesse d’impact lors d’un potentiel accident, le système freine le véhicule à une vitesse de 0 à 30 km/h avec une force de freinage pouvant atteindre 0,9 g. Entre 30 et 85 km/h, le système réduit la vitesse d’impact de 22 km/h maximum. Au-delà de ce seuil, le conducteur doit freiner lui-même afin de ralentir davantage.

[4] Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 indiquées ont été obtenues à l’aide de mesures WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) prescrites et converties en valeurs NEDC afin de garantir la comparabilité avec les autres véhicules conformément aux règlements (CE) n° 715/2007, (UE) n° 2017/1153 et (UE) n° 2017/1151. Les moteurs respectent la norme d’émission Euro 6d-TEMP.

[5] Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 indiquées ont été obtenues selon la méthode de mesure WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) – prescrites depuis le 1er septembre 2018 conformément aux règlements (CE) n° 715/2007 et (UE) n° 2017/1151. Ces valeurs sont indiquées en plus des valeurs de consommation et d’émissions de CO2 officielles données précédemment (selon le cycle NEDC) et ne doivent pas être confondues. Les conditions d’essai étant plus réalistes, les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 mesurées selon le cycle WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées que les valeurs mesurées selon le cycle NEDC.


 

  • Contact :
  • Lukas  Hasselberg
    Lukas Hasselberg
    PR Manager AO Automobile Schweiz AG
    Tel : +41 44 746 21 61
    Mobile : +41 79 322 09 74
    lukas.hasselberg@opel.ch
Scroll